• Avocat Brest
  • Avocat au barreau de Brest

LES HONORAIRES DE VOTRE AVOCAT A BREST

Une des préoccupations premières de Maître FAGE est la transparence.

La rémunération de l’avocat, professionnel libéral, n’est régie par aucun barème professionnel mais l’honoraire doit être prévisible pour le client et justifiable par l’avocat.

C’est pourquoi les clients de Maître FAGE sont informés, dès le premier rendez-vous, du coût de ses interventions et des modalités de détermination de ses honoraires. Elle s’assure au préalable de leur accord.

L’article 10 de la loi du 31 décembre 1971 énonce une liste de critères permettant de fixer le montant de l’honoraire de l’avocat :

  • l’usage,
  • la situation de fortune du client,
  • la difficulté de l’affaire,
  • les frais exposés par l’avocat,
  • la notoriété et l’expérience de l’avocat,
  • les diligences effectuées.

En pratique, les honoraires de l’avocat peuvent être fixés, suivant les cas de figure, selon trois méthodes de calcul, lesquelles sont convenues avec ses clients.

Il peut s’agir d’un honoraire au temps passé (tarification forfaitaire), d’un honoraire forfaitaire (rémunération globale arrêtée à l’avance pour toute la procédure).

Selon les cas, un honoraire complémentaire de résultat peut être convenu, sur la base d’une convention d’honoraires.

Comme tout professionnel, le cabinet de Maître FAGE est une entreprise qui est soumise à différentes charges dont la TVA de 20%.

PREMIER RENDEZ-VOUS

Toute première consultation au cabinet fait l’objet d’une facturation forfaitaire de 80 € HT qu’elle soit suivie ou non de l’ouverture d’un dossier.

PROTECTION JURIDIQUE ET AIDE JURIDICTIONNELLE

Les honoraires peuvent être pris en charge en tout ou partie par votre assureur protection juridique. Vous conservez en tout cas le libre choix de l’avocat. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance.

Le cabinet de Maître FAGE n’intervient pas au titre de l’aide juridictionnelle.

Membre d’une association agréée, elle accepte le règlement des honoraires par chèque.

Contact

Consultez également :